Me Pierrette ASSOULINE-ABECASSIS accompagnée de Me Anne ROUQUETTE se sont rendues au lycée Blomet à Paris dans une classe de 1ère. Me ASSOULINE-ABECASSIS a pu témoigner de sa plaidoirie à ce procès exceptionnel qui s’est déroulé en 1987.
La finale s’est tenue le 4 avril 2023 au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris. Nous félicitons les classes finalistes et remercions vivement tous les participants.
en partenariat avec les Ministères de la Justice et de l’Education nationale sur le thème « les pouvoirs du citoyens, se réapproprier une réalité ». InitiaDROIT félicite les classes lauréates, leurs professeurs et Tous les participants qui ont permis cet évènement. Lien
InitiaDroit : Annonce du Ministre Jean Michel Blanquer « Je suis vraiment très heureux de me retrouver devant vous pour cet évènement auquel j’attache beaucoup d’importance ». « L’évènement qui a été organisé aujourd’hui, vous le savez tous a été organisé par InitiaDroit » « C’est extrêmement important ce que fait InitiaDroit avec les élèves notamment avec les collégiens, parce que c’est une association, une organisation qui vous permet de prendre conscience, de ce qu’est le droit, mais aussi de prendre conscience de l’importance de bien savoir s’exprimer, comme vous l’avez fait aujourd’hui. » « Donc le droit c’est quelque…
Les élèves : Bonjour Me Bouillié, dans le cadre d’un projet … nous travaillons en atelier sur le développement durable, avec nos professeurs de SVT et de sciences physiques. Ce qui me pousse à vous poser cette question : est-il obligatoire pour une ville d’installer des poubelles de recyclage ? Me Bouillié : il y a effectivement des dispositions dans le code général des collectivités territoriales et chaque communes a un peu la liberté d’organiser son tri, « Les collectivités territoriales veillent à ce que la collecte séparée des déchets […] soit organisée selon des modalités harmonisées… » Article 80 »…
Signature convention de partenariat InitiaDROIT / CONFERENCE DES BATONNIERS de France et d’Outre Mer
Le 20 juin 2019, à l’issue de l’Assemblée Générale d’InitiaDROIT, sa Présidente Madame le Bâtonnier Marie-Aimée PEYRON et Monsieur Jérôme GAVAUDAN, Président de la Conférence des Bâtonniers, ont signé une convention de partenariat, afin de développer l’action d’InitiaDROIT sur l’ensemble du territoire.
Les élèves : Bonjour MeLassauzet nous sommes très contents de vous accueillir au Collège Lucie Faure. Grâce à vous, nous avons découvert le combat de Virginie Delalande, première avocate sourde profonde en France. Pourquoi selon vous ne peut-elle pas plaider, alors qu’elle a fait les études pour ? Me Lassauzet : Il reste des problèmes techniques et puis peut-être un mur, que l’on a pas réussi à faire tomber entre elle et le métier d’avocat. Les élèves : Comment faire pour les tribunal s’adaptent au handicap de Virginie Delalande ? Me Lassauzet : Le tribunal s’adapte déjà aux justiciable sourds.…
Collèges & lycées
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=YgRaXmlvE8Y[/embedyt] Bonjour Me Cazeneuve, nous sommes très content de vous accueillir aujourd’hui au Collège Lucie Faure. Nous allons parler avec vous de la questions des prisons. Les élèves : Existe t-il des travaux d’intérêt général en prison ? Me Cazeneuve : En prison, on peut travailler, les travaux d’intérêt généraux c’est une peine alternative à la prison. « La juridiction peut prescrire, à la place de l’emprisonnement, que le condamné accomplira […] un travail d’intérêt général non rémunéré… » Les élèves : Peuvent-il permettre de réduire la peine ? Me Cazeneuve : Le travail, ça permet toujours de sortir de prison…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BlRC5-lqljo[/embedyt]Le droit des femmes dans le domaine du travail. Les élèves : Depuis quand les femmes ont le droit de travailler ? Me Capsal : Les femmes ont le droit de travailler depuis le début du siècle, donc du XXème siècle, même si elles travaillaient auparavant avec l’autorisation du mari. Les élèves : Avaient-elles des rémunération lorsqu’elles travaillaient ? Me Capsal : Leur salaire provenait à leur famille, leur foyer, et c’était leur mari qui disposait de ce salaire. Les élèves : Comment ont-elles fait pour obtenir ce droit ? « Sous tous les régimes, […] la femme a, sur…
Quelle place pour le Droit dans la finance et les affaires ? avec Me olivier BERNARDI Les élèves : Qu’est-ce que le droit bancaire et financier ? Me olivier BERNARDI : C’est un domaine un peu particulier du droit qui n’est pas le plus connu et qui a vocation à réglementer l’ensemble des opérations bancaires et l’ensemble des établissements bancaires ; ce sont toutes les sociétés bancaires de manière générale. C’est la part du droit qui a vocation à s’assurer de protéger les clients des établissements financiers, à s’assurer que les produits sont des produits qui ne font pas courir…
Défendre les Mineurs : un combat majeur ! Avec Me Dominique ATTIAS Les élèves : Bonjour Me Dominique ATTIAS, nos professeurs nous ont dit que vous étiez vice bâtonnière, pouvez-vous nous préciser ce que cela signifie ? Me Dominique ATTIAS : C’est un des deux chefs des avocats du barreau de Paris, nous sommes presque 30000 avocats à Paris avec 54% de femmes. Les élèves : Pensez-vous que les jeunes sont de plus en plus violents aujourd’hui ? Me Dominique ATTIAS : On trouve des articles de journaux d’il y a un siècle, où l’on dit, les enfants sont de…
LE SAVIEZ-VOUS ? LE DROIT FRANÇAIS EST BIEN DIFFÉRENT DU DROIT AMERICAIN ! Avec Me Olivia BILLIOQUE Je suis Olivia BILLIOQUE , je suis avocate au barreau de paris depuis à peu près un an et demi et j’exerce principalement en droit des affaires et en droit du travail. Les élèves : Avant que mes camarades vous parlent des Etats-Unis, on voudrait savoir si c’est difficile de défendre cette (…) ? Me Olivia BILLIOQUE : Le droit de la défense, cela fait partie des droits fondamentaux de chaque personne, c’est d’abord s’assurer que les enquêteurs et les justice ont fait…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UFD1HW84Ttg[/embedyt] INTERNET PEUT-IL TISSER SA TOILE SANS RESPECTER LE DROIT ? Rencontre avec Me Pierre Desmarais, Avocat bénévole : Bonjour, je suis avocat et je travaille en droit du numérique, je suis inscrit au barreau de Paris depuis maintenant huit ans. Les élèves : Combien d’années faut-il pour devenir un avocat ? Me Desmarais : Pour devenir avocat, on considère en principe qu’il faut avoir une maîtrise de droit au minimum et ensuite il y a deux ans et demi d’école. Les élèves : Google a t-il le droit de conserver des informations personnelles qui concernent la santé, les…
Rencontre avec Me Anne Degrâces, avocate bénévole Pouvez vous nous dire ce qu’est un étranger pour le droit français ? Me Degrâces : C’est tout simplement une personne qui n’est pas nationalité française. Si un étranger obtient la nationalité française, perd-il celle de son pays d’origine ? Me Degrâces : Les pays qui refuse la double nationalité sont l’Azerbaijan, la Chine, la Géorgie, la République Démocratique Du Congo, le Japon, l’Ukraine et l’Inde. En France, c’est accepté. Qui décide d’accorder la nationnalité française et au nom de quoi ? Me Degrâces : L’article 34 de notre constitution prévoit que c’est…
Rencontre avec Maître Arnaud GUYONNET, avocat bénévole Dans cette vidéo, un groupe d’élèves de 4ème du Collège Lucie Faure (Paris 20ème) aborde la question du droit du sport au lendemain de la qualification de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024. Grace à Me GUYONNET les élèves ont pu s’initier au Code du Sport et mettre en avant l’esprit sportif. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dGlikZcTvVw[/embedyt]
Vidéo Droit des animaux : Peut on arracher une patte à une a une araignée ? Dans cette vidéo, une équipe de 9 élèves de 5ème du Collège Lucie Faure (Paris 20ème arrondissement) vont aborder avec Maître Souplet la question sensible du droit des animaux.
Maître Souplet défend en effet le droit des animaux et travaille bénévolement pour l’association Initiadroit.
COLLEGES & LYCEES : Vidéo
Nous vous invitons à découvrir le classement des classes-laureates-colleges & classes-laureates-lycees
InitiaDROIT était invitée à cette cérémonie qui s’est tenue en Sorbonne. Après l’ accueil par le Recteur de Paris Ile de France et divers témoignages, la Ministre de l’Education nationale a prononcé un discours axé sur les valeurs de l’engagement et la mobilisation de l’école, rempart contre la haine et l’obscurantisme. Ce 11 janvier commémorait la Marche Républicaine de 2015.
15 Septembre 2016 : l’association Initiadroit rencontre le Vice-Ministre de la Justice du Vietnam Le 15 Septembre 2016 l’association Initiadroit rencontre le Vice-Ministre de la Justice du vietnam. Un entretien sur le thème de la protection des données personnelles sur internet et sur le sur le rôle fondamental de l’association InitiaDROIT. A la demande du Ministère de la Justice, InitiaDROIT a reçu le 15 septembre à la maison du Barreau (75001) une délégation conduite par Monsieur PHAN CHI HIÊU, Vice-Ministre de la Justice du Vietnam. Celle-ci a été vivement intéressée par le savoir-faire d’InitiaDROIT. Accueillie par Dominique ATTIAS, Vice-Bâtonnière de Paris représentant le…
La coupe 2016 en vidéo Suite à un problème technique les vidéos des collèges sont uniquement en audio, veuillez nous en excuser.
» TOUS RESPONSABLES ? « CLASSES LAUREATES – FINALE DU 27 MARS au CESE La coupe 2014 en vidéo
» LE NET, LA LOI ET TOI « CLASSES FINALISTES La coupe 2012 en vidéo
1ERE COUPE NATIONALE DES ELEVES CITOYENS DE LA 6EME A LA TERMINALE «LA VIOLENCE DANS LE SPORT OU COMMENT LA CONJURER» ANNEXE : PRESENTATION DES SOUS-THEMES PAR NIVEAU DE CLASSE Sous-thèmes Collèges : Pour la classe de 6ème : «le sport, remède à la violence» Axes de réflexion : apprendre la maîtrise de soi et le respect de l’autre ; la prudence élémentaire (pour les sportifs comme pour les spectateurs) ; le sens des règles dans le sport, les sanctions etc. Pour la classe de 5ème : «l’intention coupable dans le sport» Axes de réflexion : le règlement fait…
Le but d’Initiadroit est d’éveiller chez les jeunes le sens de la citoyenneté. Sortir des établissements scolaires dans lesquels interviennent régulièrement 700 avocats bénévoles et inviter ces jeunes dans un stade, pour les faire participer à la Première Coupe Régionale des Elèves Citoyens, sur le thème : «dopage et égalité des chances dans le sport», s’est révélé être une démarche enthousiasmante. Les hôtesses bénévoles du lycée Erik Satie à Paris accueillent les élèves avec un sac Initiadroit. Le concours des collèges des Académies de Paris, Créteil et Versailles Le matin était réservé aux collèges et l’après-midi aux…