Qu’est-ce que le vote blanc ?

Vote blanc, vote nul et abstention, quelle est la différence ?

Définition du vote blanc : 

Lors d’une élection, voter blanc consiste à ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d’un référendum. « À mi-chemin entre l’abstention et la participation électorale », il est à différencier de l’abstention qui correspond à l’absence de vote et du vote nul qui représente un vote non valable.

Définition du vote nul :

Le vote nul consiste à mettre dans l’enveloppe un bulletin, une réponse qui n’est pas valable :

  • le nom d’un individu qui ne se présente pas (sauf cas particulier, par exemple pour les élections municipales françaises dans les communes de moins de 1 000 habitants, pour lesquels les habitants peuvent ajouter des noms de personnes non candidates aux listes proposées) ;
  • le nom d’un candidat n’ayant pas le droit de se présenter ;
  • plusieurs bulletins ; cependant, en France il faut que ces bulletins soient différents pour être nuls, selon le code électoral français, «Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des listes et des noms différents. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste, le même binôme de candidats ou le même candidat.»
  • des rayures, des dessins ou des mentions ;
  • bulletins déchirés ;
  • autre chose.

Le vote blanc est-il comptabilisé ?

Votes blancs et suffrages exprimés :

Voter blanc consiste donc pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat ou une enveloppe vide. La loi du 21 février 2014 a modifié le code électoral et permis la reconnaissance du vote blanc. Maintenant, les votes blancs sont pris en compte et ne sont plus mélangés avec le décompte des votes nuls. Les votes blancs sont mentionnés dans les résultats mais ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Quelle est la signification du vote blanc ?

Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote indique donc une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.