L’Organisation des Nations unies (ONU)

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. L’Organisation des Nations unies (ONU) est distincte des États qui la composent, cette organisation internationale a en effet pour finalité la paix internationale. Les objectifs de l’ONU ont pour but de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale et remplace la Société des Nations, ayant pour but, d’arrêter les guerres entre pays et d’offrir une plate-forme de dialogue. L’Organisation des Nations unies (ONU) contient plusieurs organismes annexes lui permettant de mener à bien ses différentes missions.
L’ONU, qui signifie Organisation des Nations Unies et que l’on appelle aussi simplement les Nations Unies, est l’organisation internationale la plus importante au monde. Elle a ainsi été fondée en 1945, après la Seconde Guerre Mondiale. L’ONU est ainsi officiellement fondée le 24 octobre 1945, à San Francisco, lors de l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies signée le 26 juin 1945, elle remplace de ce fait la Société des Nations (SDN), qui n’avait pas pleinement joué son rôle et n’avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale, son rôle est également de fournir une nouvelle plate-forme de dialogue international, l’Organisation des Nations unies (ONU) compte aujourd’hui 193 Etats Membres.

L’organisation des Nations Unies (ONU) : les objectifs

  • Maintient de la paix et de la sécurité dans le monde
  • Développer les relations amicales entre les nations
  • Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et encourager le respect des droits de l’Homme
  • Centraliser et harmoniser les efforts des nations dans des objectifs communs

Les objectifs des Nations Unis sont vastes. Les Nations Unies œuvrent ainsi notamment pour la paix, les droits de l’homme ou le développement durable.

Pour parvenir à ses buts, l’ONU peut compter sur une trentaine de programmes, fonds et agences qui sont spécialisés dans domaines précis. Ainsi, l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance ) s’occupe des questions relatives aux enfants, l’OMS (Organisation Mondiale de la santé a pour objet la santé et ONUSIDA a pour mission de lutter contre le SIDA.

L’organisation des Nations Unies (ONU)