Droit pénal : Définition et caractéristiques de cette branche du droit

Le droit pénal ou bien droit criminel, est une des branches du droit qui détermine des comportements opposés à l’ordre social (les infractions), et prévoit la réaction de la société envers ces comportements dangereux. La réponse apportée par le droit pénal prend le plus souvent la forme d’une peine.

Quelles différences avec les autres branches du droit ?

Le droit pénal concerne ainsi le rapport entre la société et l’individu. Cette branche du droit est souvent opposé à la branche du droit civil, qui s’occupe des rapports entre deux personnes morales ou physiques.

Le droit pénal se caractérise par les règles de procédure pénale, qui fixent le cadre juridique qui doit être respecté au niveau de l’enquête, de la poursuite et du jugement et également au niveau de l’exécution de la peine concernant une personne soupçonnée, et le cas échéant condamnée, s’il y a effectivement infraction.

D’un point de vue juridique, le droit pénal est souvent divisé en deux ensembles :

  • Le droit pénal général, qui a pour objet de préciser les conditions générales d’incrimination et de fixation des peines, réservées au pouvoir législatif ou réglementaire.
  • Le droit pénal spécial, qui a pour objet d’établir la liste des comportements incriminés : les infractions.

Le droit pénal est donc la partie du droit qui a pour objet la sanction des comportements dangereux. Ainsi, les actes de violence sur autrui sont sanctionnés par le celui-ci.

Le savais-tu ? La majorité des films qui racontent l’histoire d’un procès ont pour cadre un procès pénal. C’est par exemple le cas de 12 hommes en colère de Sidney Lumet, de 10e chambre – Instants d’audience de Raymond Depardon, de Présumé coupable de Vincent Garenq ou de La Défense Lincoln de Brad Furman.