En droit international, quelle est la différence entre une organisation internationale (OI) et une organisation non gouvernementale (ONG) ?

Quelles sont les caractéristiques et les différences entre les organisations non gouvernementales (ou ONG) et des organisations internationales (ou OI) ?

Qu’est-ce qu’une organisation internationale (ou OI) ?

Une organisation internationale est une organisation créée par différents Etats, le plus souvent grâce à un accord. Celles-ci sont essentiellement financées par les Etats. Les organisations internationales ont des buts très différents : elles peuvent agir pour l’éducation, la science et la culture (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO), ces organisation peuvent également protéger la propriété intellectuelle (Office Européen des brevets, OEB) ou bien promouvoir le droit du travail (Organisation Internationale du Travail).

Qu’est-ce qu’une organisation non gouvernementale (ou ONG) ?

Une organisation non gouvernementale est une organisation qui a trois caractéristiques :

  1. Comme son nom l’indique, une organisation non gouvernementale est une organisation privée, les Etats ne peuvent donc pas être membres d’une ONG ;
  2. Elle doit être internationale, c’est-à-dire qu’elle doit agir dans plusieurs Etats ;
  3. Ce doit être une organisation à but non lucratif : l’ONG ne doit pas avoir pour but de gagner de l’argent.

Par exemple, Handicap International, Médecins sans frontières, Greenpeace, Amnesty International ou le WWF sont en effet des organisations non gouvernementales (ONG).

Les organisations internationales et les ONG ont donc comme point commun d’avoir une dimension internationale et d’être à but non lucratif. Par contre, si les Etats sont membres des organisations internationales, ils ne peuvent pas l’être des ONG.