Vote nul : Ai-je le droit d’écrire sur mon bulletin de vote lors d’une élection ?

Qu-est-ce qu’un vote nul ?

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection.

Les bulletins manuscrits sont valables si vous y écrivez le nom de chaque membre du binôme de candidats suivi du nom de son remplaçant. En revanche, ne sont pas valables les bulletins portant des mentions injurieuses, les circulaires utilisées comme bulletin, ceux comportant des noms autres que ceux des candidats et de leurs suppléants, ou encore ceux sur lesquels les noms des membres du binôme ne sont pas classés par ordre alphabétique.

Quelles différences entre le vote nul, le vote blanc et l’abstention ?

Lors d’une élection, les votes nul représente un vote qui n’est pas valable, il n’est donc pas comptabilisé dans les résultats des élections. Le vote blanc quant à lui, consiste à ne voter pour aucun candidats, ou aucune propositions dans le cas d’un référendum, le vote blanc est mentionné dans les résultats mais n’est pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Enfin l’abstention correspond à l’absence de vote donc de participation.

Comment interpréter le vote nul ?

La raison d’un vote nul reste difficile à déterminer, car il est n’est pas toujours possible de savoir si l’électeur a volontairement ou non effectué ce type de vote.

Selon étude deJérémie Moualek qui est l’auteur d’une thèse en sociologie politique sur le vote blanc et nul : « A la recherche des voix perdues. Contribution à une sociologie des usages pluriels du vote blanc et nul » portant sur des bulletins nuls issus des élections européennes, celui-ci démontre que la grande majorité des votes nuls sont volontaires et peuvent tout à fait relever d’une expression politique. De même, l’usage de bulletins nuls insultants par exemple, serait autant la traduction d’une hostilité politique qu’une tentative d’inversion du rapport gouverné/gouvernant caractérisant l’acte de vote.