Coupe des élèves citoyens : le collège Léon-Blum dévoile ses atouts

Camille et sa classe, qui ont remporté la coupe des élèves citoyens à Paris, ont été mis à l’honneur lors des portes ouvertes du collège Léon-Blum./Photo DDM, Th. B.
le collège Léon-Blum dévoile ses atouts

Représentation théâtrale, lectures de nouvelles, chorégraphie et ateliers divers : tout le collège Léon-Blum était mobilisé pour ses traditionnelles portes ouvertes. Et ce dès l’entrée de l’établissement, où les élèves distribuaient plans et conseils aux visiteurs.

«C’est un moment très important, autant pour les parents et futurs élèves de 6e qui viennent découvrir l’établissement, que pour les élèves du collège qui montrent leur cadre de vie à leur famille», résume Josée Sert, principale de l’établissement. Et de fait, chaque professeur présentait son activité, par le biais des voyages scolaires pour les professeurs d’anglais, ou des différents clubs comme pour l’atelier scientifique. (…) « les visiteurs ont pu assister à la lecture faite par Camille d’un discours sur le respect d’autrui à la maison. Préparé par toute sa classe, le discours a reçu la coupe nationale des élèves citoyens au palais d’Iéna à Paris. L’occasion pour les élèves de réaliser un gros travail de fond à la recherche des articles de loi encadrant les relations parents-enfants, ou de voisinage. À la sortie, près du stand de la FCPE qui présentait elle aussi ses activités, de nombreux parents étaient ravis d’avoir pu découvrir le quotidien des 530 élèves du collège Léon-Blum. «Et j’ai même appris que l’article 371 du code civil traite du respect mutuel parents-enfants!» s’amusait une maman. »